• d

Fenêtres du temps

A l'aide d'applications multimédia et de reconstructions 3D, il est possible de rendre le patrimoine accessible et compréhensible d'une manière surprenante au grand public. Des constructions virtuelles remplacent les bâtiments d'autrefois et nous font remonter dans le temps en un clin d'œil.
Divers niveaux d'information expliquent ce que vous pouvez voir virtuellement, mais qui en réalité a disparu. Le Centre d'Expertise d’Ename n'est pas uniquement pionnier dans cette forme de présentation, il dispose de beaucoup d'expérience de terrain et de savoir-faire pour appliquer cette technologie de la meilleure façon.

Conservation et présentation in-situ

La meilleure manière de stimuler notre curiosité et notre imagination est d'être confronté directement avec des vestiges du passé. Cela ne se manifeste nulle part si fortement que lors de fouilles archéologiques. Cependant, le dégagement de structures peut mettre en danger leur conservation. Le système "Eureka-Eurocare E! 1586 Arch in Situ" développé par Milan Kovač offre une solution révolutionnaire à ce problème. On parvient à empêcher l'effritement en tenant les facteurs environnementaux constant et en imitant les conditions de conservation originales. En combinant ce système avec une forme poussée de présentation du patrimoine on obtient en même temps une perspective originale sur l'archéologie.

Itinéraires du patrimoine

Nos itinéraires du patrimoine ont pour premier objectif d’établir des liens, d'attirer l’attention sur de plus grands ensembles et d’éduquer. Mais nous zoomons également sur ce qui est spécifique, unique et remarquable. Nous le faisons de différentes manières et sur différentes plateformes.